En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
 
 

              

La légende du crocodile de Oiron
La tradition prétend que l'amiral de Bonnivet l'aurait rapporté...     Lire la suite
<Calendrier>
Juin 2017

Petites Cités de caractère

Oiron est homologué  "Petite Cité de caractère".

Bourgade du Pays Thouarsais, OIRON dispose d'un patrimoine architectural et paysager remarquable.

Construit par les Gouffier, son chateau accueille le visiteur dans des décors de la renaisance au XVIIème siècle, créant un écrin authentique pour une collection permanente d'art contemporain "Curios et Mirabilia", enrichie d'expositions temporaires, dans l'esprit des cabinets de curiosités.

En 1704, Madame de Montespan, illustre résidente des lieux, fonde avec l'aval de Louis XIV, un hospice qui s'est maintenu en maison de retraite moderne.

La Collégiale, mélange de styles gothique et renaissance, permet de découvrir, entre autres curiosités, son crocodile naturalisé ainsi que les gisants de la famille Gouffier.

Le village propose un paysage varié entre plaine, bois, vignobles et enclos.

au détour des ruelles, le visiteur peut apprécier un bâti antérieur au XVIIIème siècle ainsi que des constructions plus récentes, témoins dune époque prospère.

l'Association des Amis de Oiron, pour étendre l'art contemporain hors du château, a mis en place dans le village et ses alentours des parcours de découverte : "Secrets en Orioni".

 

" Etre libre,ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la libertés des autres."

Nelson Mandela

41285 visites

 
 
a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.oiron.eu - Accueil - Administration - Plan du site